24. Mai 2023
Le 24 mai 2022, sera lancée la journée internationale contre le harcèlement et pour l’inclusion dans le monde du travail.
Cette proposition de journée internationale est née d’une collaboration entre deux organisations.
Rezalliance, représentée par Joelle Payom et StrukturELLE représentée par Maya Dougoud.
Le harcèlement impacte le monde du travail dans son ensemble : les ressources humaines et financières, les personnes et les structures. Au total, un tiers des personnes actives rapportent des comportements importuns dans l’année écoulée. Ce taux s’élève à la moitié sur l’ensemble de la vie professionnelle.
Les coûts humains et économiques sont faramineux et exigent une considération internationale, une approche minutieuse et une gestion transversale des incidents.
La journée internationale contre le harcèlement et pour l’inclusion dans le monde du travail adresse tous les niveaux hiérarchiques et toutes les expressions de compétences. Bien que d’autres journées adressent les thématiques travail-harcèlement-inclusion, aucune journée approche ces sujets de manière directe, transversale et chronique. En effet, pour exemple, la journée mondiale de la sécurité et de la sante au travail met un accent sur la sécurité physique, la journée zéro discriminations met l’accent sur les discriminations sans perspective ciblée liée au monde du travail. Quant à la journée equal-pay day, journée avec un spectre national, elle adresse la conséquence économique d’une facette de la problématique.